Abidjan, Côte d'ivoire
La Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays en Afrique à faire l’évaluation ex-ante de ses ministères

Abidjan, Côte d'ivoire: Présentation de la méthodologie de l’évaluation ex-ante de 22 ministères en Côte d’Ivoire lors de la cérémonie de lancement.
La Direction du Contrôle Financier du Ministère du Budget a lancé l’évaluation ex-ante de 22 ministères en Côte d’Ivoire.
Afin d’améliorer la performance de la dépense publique, le ministère du budget de la Cote d’Ivoire, en lien avec les directives du Conseil des   ministres de   l’UEMOA de 2009 et avec l’assistance technique de DS Institute, a lancé l’évaluation ex-ante de 22 ministères.
Cette évaluation a pour objectif principal d’améliorer la qualité de la conception des programmes ministériels. De manière spécifique, il s’agit de:
· Vérifier l’adéquation des éléments de politique publique associés aux crédits budgétaires par rapport aux besoins, enjeux et problèmes à résoudre ;
· Fournir des informations, sur la base desquelles, les Contrôleurs Financiers peuvent apprécier la valeur des projets de performance des programmes du ministères;
· Informer les Responsables administratifs sur l’état, les besoins et les lacunes des programmes ministériels avant le financement de leur mise en œuvre;
· Élaborer des propositions d’amélioration de la qualité de la conception des programmes ministériels.
Le lancement de cette évaluation ex-ante a eu lieu à Abidjan, Cote d’Ivoire le 4 août 2020 et le rapport final devrait être présenté à la fin du mois d’octobre 2020.
Abidjan, Côte d'ivoire: Cérémonie de lancement officielle de l'évaluation ex-ante de 22 ministères (Côte d’Ivoire) par le Contrôleur financier.
Abidjan, Côte d'ivoire: Séance de travail de l'équipe DS Institute lors de l'évaluation ex-ante.